Organiser examens et concours dans l’établissement

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Référence : 10956

L'essentiel par l'éditeur

La gestion des examens dans un établissement repose sur une organisation rigoureuse, avec le chef de centre comme responsable principal. La préparation en amont est cruciale pour anticiper les aléas. Le Siec joue un rôle central en Île-de-France. La collaboration entre les différents acteurs, comme les adjoints et le DDFPT, est essentielle pour assurer le bon déroulement des épreuves. Des aménagements spécifiques sont prévus pour les candidats handicapés, garantissant l'égalité des chances.

  • Comment organiser efficacement les examens dans un établissement scolaire ?
  • Quel est le rôle du Siec dans l'organisation des examens en Île-de-France ?
  • Quels aménagements sont prévus pour les candidats handicapés lors des examens ?
1.

Configurer l’établissement en centre d’examen

La responsabilité du chef de centre

En règle générale, le chef de l’établissement est désigné comme chef de centre d’examen et/ou centre de correction et de délibération ; en pratique, la gestion des examens est confiée par le chef de centre à l’adjoint ou aux adjoints. Mais il ne faut pas oublier que le chef de centre reste le seul responsable des examens et peut donc prendre toute mesure rendue urgente par les circonstances, dans le cadre de la réglementation.

Le chef de centre représente le recteur. Il assure une autorité hiérarchique administrative sur l’ensemble des personnels convoqués dans son centre. Si l’organisation repose au moins sur deux adjoints, leurs rôles, leurs domaines d’actions et la répartition des examens doivent être parfaitement définis.

Travailler en amont

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